Le Diagnostic Technique Global (DTG), obligatoire pour certaines copropriétés, a un rôle d’information des copropriétaires sur la situation générale de leur immeuble et permet d’envisager d’éventuels travaux mis en œuvre dans le cadre d’un plan pluriannuel de travaux.

Le DTG permet de déterminer l’état de santé d’un bien en copropriété. La réalisation du DTG est :
Le DTG se penche sur l’approche financière des copropriétés, permettant d’analyser les contrats d’entretien et d’estimer la capacité d’investissement du syndicat des copropriétaires.
Il peut être réalisé de manière volontaire afin de connaitre l’état d’un immeuble hors réglementation actuelle, (on parlera de l’état de solidité du bâti et non plus de DTG).
Le DTG sert de base technique pour la détermination de l’état de construction du bâti, des éléments de sécurité.
Il est complété par un DPE collectif.
Le DTG est l’élément de base technique pour la mise en place du carnet d’entretien obligatoire pour toutes les copropriétés.
JORF n°0303 du 30 décembre 2016
Décret n° 2016-1965 du 28 décembre 2016 relatif aux modalités de réalisation du diagnostic technique global des immeubles à destination partielle ou totale d’habitation relevant du statut de la copropriété.

Forts de notre expérience reconnue depuis une dizaine d’années, nos DTGistes GEDIMM Environnement réalisent ou vous assistent pour la réalisation de ce constat
GEDIMM Environnement réalise le DTG de vos immeubles avec des compétences techniques et législatives reconnues
Nos DTGistes sont également experts en techniques du bâtiment, ils sont à votre disposition pour vous conseiller et suivre vos projets de construction.

GEDIMM Environnement pourra vous proposer la mise au plan par numérisation de l’immeuble (BIM).
Le Diagnostic Technique Global ou DTG est nécessaire à la mise en copropriété de tout immeuble construit depuis plus de 10 ans et doit être mis à l’ordre du jour des Assemblées Générales des copropriétés existantes, en vue de déterminer un plan pluriannuel de travaux.
Le DTG en copropriété permettra une projection sur les 10 années à venir en indiquant les mesures à prendre pour conserver l’immeuble en bon état.
La liste des travaux préconisés lors de la réalisation du DTG est inscrite dans le carnet d’entretien de l’immeuble.
Cette liste sera transmise aux futurs acquéreurs d’un logement pour les informer des projets de travaux prévus dans la copropriété et le cas échéant des charges afférentes.
Le DTG en copropriété rassemble les principales informations relatives au bâti. Le diagnostiqueur analyse l’état des différentes parties communes, il propose des améliorations portant aussi bien sur la gestion technique du bâtiment que sur sa gestion patrimoniale. Il effectue un audit énergétique ou un DPE de l’immeuble. Le DTG permet d’établir une liste des travaux nécessaires à la conservation de la copropriété et évalue de manière globale le coût à prévoir pour leur réalisation.
Le diagnostic technique global en copropriété a été rendu obligatoire par la loi ALUR lorsque :
Le DTG permet d’informer les acquéreurs d’un ou de plusieurs lots de l’état général de la copropriété et des travaux à prévoir, et par conséquent des dépenses qu’ils auront à engager dans les 10 années à venir.
Le Diagnostic Technique Global est donc indispensable en cas de vente d’un appartement.
Ce sont les copropriétaires réunis en Assemblée Générale qui décident de la réalisation d’un DTG et chargent le syndic du suivi de l’affaire. Ce dernier doit, après la réalisation du diagnostic, le présenter aux copropriétaires. Le DTG sert de base aux décisions de travaux de la copropriété et permet l’élaboration d’un plan pluriannuel de rénovation, d’entretien ou d’amélioration du bâti.
Le Diagnostic Technique Global n’étant requis que pour les copropriétés nouvellement créées dans des immeubles de plus de 10 ans, il est donc possible de s’en dispenser si le bâti est récent (moins de 10 ans) ou encore s’il ne s’agit pas d’une nouvelle copropriété et enfin si aucun arrêté d’insalubrité n’a été pris.
Le projet de réalisation du DTG doit être communiqué aux copropriétaires lors de la réunion d’une Assemblée Générale. Actuellement aucune obligation de réalisation du DTG dans les copropriétés existantes n’est prévue.
Le syndic intervient en informant les copropriétaires des résultats de l’analyse pratiquée par le diagnostiqueur. Si l’assemblée des copropriétaires décide de suivre les prescriptions ou certaines des prescriptions du rapport de diagnostic, les professionnels du bâtiment concernés pourront intervenir tour à tour pour effectuer les réparations nécessaires à la conservation de l’immeuble.
Les différents corps de métiers seront sollicités, couvreurs, maçons pour des travaux de structure et de consolidation, électriciens si le Diagnostic Technique Global a mis en évidence des anomalies relatives à l’installation électrique dans les parties communes. Il sera également possible de faire réaliser une isolation du bâtiment par l’extérieur pour en améliorer les performances énergétiques ou d’avoir recours aux services d’un chauffagiste si le système collectif de chauffage doit être remplacé.
Les personnels réalisant le Diagnostic Technique Global possèdent et justifient d’un certain nombre de compétences et moyens sur :
Enfin, le décret impose que les personnes réalisant cette prestation justifient d’un diplôme BAC+3 dans les techniques du bâtiment.
Le Diagnostic Technique Global se veut le reflet le plus précis et le plus exhaustif possible de la copropriété.
Il reprend :

