PPPT – Projet de Plan Pluriannuel de Travaux

QU’EST-CE QUE LE PPPT?

Projet de Plan Pluriannuel de Travaux

Le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT), obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour toute copropriété construite depuis plus de 15 ans, est un document élaboré pour mettre en place un échéancier de travaux sur une période de 10 ans notamment pour :

  • La pérennisation du bâtiment
  • Son bon entretien
  • La sécurité et la protection des occupants
  • L’amélioration énergétique.
Auditeur certifié PPPT Projet de Plan Pluriannuel de Travaux pour Copropriétés Gedimm

À QUI EST DESTINÉ LE PROJET DE PLAN PLURIANNUEL DE TRAVAUX (PPPT)?

La réalisation de ce nouveau diagnostic, le projet de plan pluriannuel de travaux en copropriété (PPPT) est obligatoire d’après l’article 171 de la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 pour toute copropriété datant de plus de 15 ans, dès lors qu’elle est constituée (totalement ou partiellement) de logements, selon l’échéancier présenté à droite :

Celui-ci doit être actualisé tous les 10 ans.

Toutefois, le syndicat de copropriétaires est dispensé de cette mise en place si le DTG ne fait apparaître aucun besoin de travaux au cours des 10 années qui suivent son élaboration.

1er janvier 2023

Corpropriétés de +200 lots

1er janvier 2024

Corpropriétés entre 51 et 200 lots

1er janvier 2025

Corpropriétés de - 51 lots

LÉGISLATION APPLICABLE AU PPPT (PROJET DE PLAN PLURIANNUEL DE TRAVAUX)

Décret n° 2022-663 du 25 avril 2022 fixant les compétences et les garanties exigées pour les personnes établissant le projet de plan pluriannuel de travaux des immeubles soumis au statut de la copropriété

FAQs

En quoi consiste un PPPT?

Le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux est obligatoire pour toute copropriété, tout immeuble construit depuis plus de 15 ans et doit être soumis au vote lors des Assemblées Générales des copropriétés existantes, en vue de déterminer un Plan Pluriannuel de Travaux.

Le PPPT permettra une projection sur les 10 années à venir en indiquant les mesures à prendre pour conserver l’immeuble en bon état sur un plan structurel et thermique.

À quoi sert un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT)?

Son rôle est de dresser un état des lieux structurel et thermique de l’immeuble bâti régi par la copropriété et de proposer un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux chiffré qui sera lu et voté en assemblé général de copropriété.

Quelles informations contient le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT)?

Le PPPT en copropriété rassemble les principales informations relatives au bâti.

Le diagnostiqueur:

  • audite l’état des différentes parties commune
  • dresse un constat thermique de l’enveloppe thermique de l’immeuble
  • propose des améliorations portant sur la gestion technique du bâtiment
  • effectue un DPE de l’immeuble.

Le PPPT permet d’établir une liste des travaux nécessaires à la conservation de la copropriété et évalue de manière globale le coût à prévoir pour leur réalisation.

Qui intervient suite à un PPPT?

Le syndic intervient en informant les copropriétaires des résultats de l’analyse pratiquée par le diagnostiqueur. Si l’assemblée des copropriétaires décide de suivre les prescriptions ou certaines des prescriptions du rapport de diagnostic, les professionnels du bâtiment concernés pourront intervenir tour à tour pour effectuer les réparations nécessaires à la conservation de l’immeuble.

Les différents corps de métiers seront sollicités, couvreurs, maçons pour des travaux de structure et de consolidation, électriciens si le Diagnostic Technique Global a mis en évidence des anomalies relatives à l’installation électrique dans les parties communes.

Il sera également possible de faire réaliser une isolation du bâtiment par l’extérieur pour en améliorer les performances énergétiques ou d’avoir recours aux services d’un chauffagiste si le système collectif de chauffage doit être remplacé.

Qui peut réaliser le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux ?

Les personnels réalisant le PPPT possèdent et justifient d’un certain nombre de compétences et moyens sur :

  • les modes constructifs traditionnels et contemporains, tant en gros œuvre qu’en second œuvre ;
  • les bâtiments, les produits de construction, les matériaux de construction, les équipements techniques ;
  • les pathologies du bâtiment et de ses équipements ;
  • la thermique des bâtiments, les améliorations énergétiques, les réhabilitations thermiques…
  • la terminologie technique et juridique du bâtiment, en rapport avec l’ensemble des points de connaissance mentionnés ci-dessus ;
  • les textes législatifs et réglementaires traitant de l’habitat et de la construction, en particulier les normes de sécurité et d’accessibilité, le règlement sanitaire départemental, ainsi que les notions juridiques de la copropriété et les relations légales ou contractuelles entre le syndicat des copropriétaires et les prestataires d’entretien des équipements communs ;
  • la gestion financière des copropriétés permettant d’analyser les contrats d’entretien et d’estimer la capacité d’investissement du syndicat des copropriétaires ;
  • les équipements nécessaires au bon déroulement de la mission.

Enfin, le décret impose que les personnes réalisant cette prestation justifient d’un diplôme BAC+3 dans les techniques du bâtiment.

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