« Certains enrobés en place contiennent des constituants aujourd’hui interdits, car reconnus comme pouvant générer des problèmes de santé pour les travailleurs lors de leur manipulation ou de leur contact, ou par respiration des émissions générées par les matériaux chauffés. » (Note d’information IDRRIM n°27)
Dès 1978, développement et utilisation de formules d’enrobés avec incorporation (au stade du malaxage des agrégats chauds et du bitume) des fibres d’amiante pour :

Tout donneur d’ordre, maître d’ouvrage, professionnel du BTP ou propriétaire d’immeuble bâti intervenant au contact de goudron et d’enrobé.
Destiné à usage unique, propre au cahier des charges.
Le goudron peut contenir des fibres d’amiante : une analyse de détection d’amiante est donc vérifiée dans un premier temps. La quantification du taux de HAP est faite uniquement sur les enrobés routiers pour lesquels il n’a pas été détecté d’amiante.
Le goudron contient des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), libérés lors du chauffage du matériau. Irritants pour la peau et cancérigènes lorsqu’ils sont inhalés.
16 HAP : naphtalène, anthracène, phénanthrène, fluoranthène, benzo(a)anthracène, chrysène, benzo(a)pyrène, benzo(ghi)pérylène, benzo(k)fluoranthène, indéno(1.2.3-cd)pyrène, acénaphtylène, acénaphtène, fluorène, pyrène, benzo(b)fluoranthène, dibenzo(ah)anthracène, …
Le non-respect de cette réglementation entraine des poursuites judiciaires, un arrêt immédiat du chantier.
La détermination de la présence d’amiante dans les agrégats d’enrobés peut être réalisée au microscope électronique à transmission, équipé d’un analyseur en dispersion d’énergie de rayon X (META) selon la norme NF X43-050.
Nos techniciens préleveurs répondent aux exigences réglementaires.
Nos techniciens sont formés Sous-section 4, habilités et certifiés Amiante avec Mention pour vous accompagner et réaliser cette intervention

En cas de possession de plans futurs, de descriptifs, d’anciens rapports d’intervention, mettez-les en évidence lors de notre passage.


