08 Mar Changement du nouveau DPE
[IMPORTANT] – Ce qui change au 1er juillet 2021 avec le nouveau DPE !

« Un nouveau design plus facile à comprendre, faisant apparaître le montant théorique des factures énergétiques et apportant des informations complémentaires : détail des déperditions thermiques, état de la ventilation et de l’isolation, indicateur de confort d’été, recommandations de travaux et estimations de coûts, … »

- Désormais, le DPE calculera la consommation de 5 postes (chauffage, refroidissement, production d’ECS, éclairage et auxiliaires des équipements). La méthode dite « sur facture » étant supprimée, chaque bien se verra attribué une étiquette.

- Le calcul de l’étiquette énergie prendra dorénavant en compte l’impact des émissions de gaz à effet de serre (GES). Par exemple, un bien classé auparavant en consommations d’énergies en « D » et en émissions de GES en « E », sera désormais classé selon sa plus mauvaise performance, à savoir une étiquette énergie « E ».

- Le DPE contiendra des informations supplémentaires : performance de l’isolation, confort d’été, qualité de ventilation, ou même la répartition des déperditions thermiques dans le logement.

- Les recommandations de travaux seront présentées sous 1 ou 2 bouquets de travaux successifs, permettant d’atteindre à minima la classe B, ainsi qu’une estimation du coût de chaque bouquet de travaux. Dans le cas d’un bien classé F ou G, la première étape devra impérativement permettre d’atteindre la classe E.

- Dernier objectif, sensibiliser les occupants à développer des comportements sobres en énergie, en calculant l’impact d’un comportement vertueux sur la facture énergétique.


Les dates clés à retenir :




– Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 seront valides jusqu’au 31 décembre 2022.
– Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront valides jusqu’au 31 décembre 2024.


– affichage obligatoire sur les annonces immobilières des éléments : étiquette énergie, étiquette climat et estimation de la facture,
– obligation de réaliser un audit énergétique en plus du DPE pour les logements classés F et G,
– et de faire figurer dans les compromis de vente et les baux locatifs l’obligation de réaliser des travaux permettant d’atteindre l’étiquette E dès 2028.



Nous reviendrons vers vous dans quelques temps pour vous détailler tout le plan de refonte du DPE.


Plus d’informations sur le DPE.
L’Equipe Gedimm Environnement.
