Loi Boutin

QU’EST-CE QUE LA LOI BOUTIN?

La « Loi BOUTIN » se présente sous la forme d’un certificat qui détermine la surface privative d’un bien disponible à la location.

QUE CONCERNE-T’ELLE?

Techniquement, tout comme la « Loi Carrez » :

  • Cette réglementation concerne la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des cloisons, des murs, des marches et cages d’escaliers, des gaines et des embrasures des portes et fenêtres.
  • Ce certificat ne concerne pas les surfaces inférieures à 8m² et les surfaces qui ont une hauteur de plafond bas inférieure à 180cm.

La « Loi Boutin » votée en 2009 met en place différentes mesures pour renforcer la protection des locataires.  Il s’agit d’un diagnostic de surface habitable pour toute location de biens immobiliers dans le cadre d’une résidence principale non meublée.

Ce diagnostic de surface habitable se différencie de celui de la « Loi Carrez » : le premier atteste de la surface d’un bien destiné à la location tandis que le deuxième atteste des superficies privatives dans le cadre d’une vente.

La « Loi Carrez » ne dispense pas la fourniture du diagnostic surface de la « Loi Boutin » si le logement est proposé à la location. Les modes de calcul, et par conséquent les résultats obtenus sur les deux certificats, sont différents.

LOIS DE RÉFÉRENCE

JORF n°0073 du 27 mars 2009

LOI n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion

À QUOI CELA SERT-IL?

Depuis 2009, la « Loi Boutin » annexée au bail de location, a pour objectif de certifier les mesures les logements afin renforcer la protection des locataires.

 

Si la « Loi Boutin » peut être réalisée par le bailleur privé ou professionnel lui-même, il ne faut pas négliger la précision des mesurages puisqu’en l’absence d’indication de cette surface depuis la « Loi ALUR » de mars 2014, le locataire pourrait se retourner contre son propriétaire bailleur si la superficie habitable présentait une surface inférieure de plus de 5% à celle qui figure dans son contrat de location. En revanche, si la surface habitable réelle est inférieure de plus de 5 % à celle indiquée dans le bail de location, le locataire est en droit de demander la diminution de son loyer au prorata des mètres carrés perdus, voire l’annulation du bail.

CARACTÉRISTIQUES

Tout bailleur, privé ou professionnel, doit attester ou faire attester la surface d’un bien qu’il destine à la location.

Pas de date de validité, sauf si travaux.

LE PLUS DE GEDIMM

EXPERIENCE

GEDIMM Environnement réalise les mesurages de vos biens avec une obligation de résultat

Diagnostic Immobilier Location Loi Boutin - Gedimm Environnement

LE CONSEIL MALIN GEDIMM

GEDIMM Environnement pourra vous proposer la mise au plan de votre bien.

TROUVEZ VOTRE DIAGNOSTIQUEUR GEDIMM PROCHE DE CHEZ VOUS

Nos techniciens interviennent pour réaliser une prestation de qualité et vous remettre sans délai votre étude finalisée.

AUTRES DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES POUR LA VENTE OU POUR LA LOCATION

Diagnostic Amiante
Amiante

Présence ou absence de matériaux/ produits contenant de l'amiante

CREP : Plomb
CREP: Plomb

Risques d'exposition au plomb des parties privatives

Diagnosctic Loi Carez
Loi Carrez

Mesure de la superficie privative des biens en co-propriété

Diagnostic Électricité
Électricité

Indique l'état de l'installation intérieure d'éléctricité